The Lion King Epic
Tiens, tiens, tiens... Des visiteurs...

Des visiteurs ! Mais pourquoi ne m'ont-ils pas prévenus !
Et bien... commençons par le commencement !

BIENVENUE sur la Terre des Lions, nous voici sous le règne du grand roi Mohatu ! La vie dans la savane n'est pas si facile, je préfère vous prévenir de suite, mais pas d'inquiétude, vous allez vite vous y faire et trouver votre petit coin de paradis dans l'immensité de la savane !

Venez rejoindre l'un des clans et jouer à des RPG fabuleux dans la savane africaine dirigée par les puissants lions !

Mais le danger rôde... alors prenez garde...


Mohatu, descendant du premier roi de la Terre des Lions, vient reprendre sa place sur ce territoire qu'il n'a jamais connu et qui avait été laissé à l'abandon.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vocabulaire du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mambo
~ Fondatrice et Administratrice du Forum
~ Fondatrice et Administratrice du Forum
avatar

Messages : 613
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 18

Feuille de personnage
Nom: Créon
Âge:
Rang : Tyran du Désert

MessageSujet: Vocabulaire du RP   Mer 16 Juil - 8:48


Vocabulaire...
ADMINISTRATEUR/ADMINISTRATRICE: C'est la personne la plus haut placée dans le forum, c'est elle qui a le plus de pouvoir, qui a accès à toute la partie gestion du forum.

ALIGNEMENT : orientation globale d'un personnage qui le poussera vers un certain type d'action, plus ou moins bon, mauvais, stable ou chaotique. Popularisé par les Jeux comme Donjons & Dragons, cet alignement du personnage peut évoluer ou non durant la partie, et peut déterminer certaines des aptitudes accessibles par le personnage. Par exemple, un personnage bon ne pourra pas utiliser certains objets maléfiques.

AVATAR : Il s'agit du visage que va prendre votre personnage. Un acteur, une actrice, un chanteur, une chanteuse, un/une top modèle... Parfois même selon le rpg - que vous fréquenterez - pourrez-vous prendre un personnage de manga ou de dessin animé (Ici Roi Roi Lion). La taille des avatars est en règle générale définie sur chaque forum. Les tailles les plus répandues sont: 200*400 pixels, 200*350 pixels et 200*320 pixels. N'hésitez pas à regarder sur le net sur des forums de graphisme pour trouver votre bonheur. Ils vous proposent un large choix de personnalités connues. Si vous n'en connaissez pas, rendez-vous dans la section flood de ce forum, une rubrique pour le graphisme y est dédiée, et vous permettra de passer commande auprès des artistes disponibles.

BACKGROUND : globalement dans un jeu de rôle, le background est synonyme de "contexte", c'est à dire qu'il permet d'établir l'univers dans lequel se déroulera le jeu (voir "Contexte"). Il peut aussi s'agit du "background d'un personnage", à savoir son passé, les éléments de sa vie qui l'amènent là où il se trouve en début de partie.

CLASSE : la classe désigne le métier d'un personnage. Si le terme de "classe" est employé, le type de jeu sera généralement à système contrôlé, c'est à dire avec une liste de classe déterminée, une évolution dans chacune d'elle ou une restriction des aptitudes selon la classe choisie. Dans un jeu ouvert, de type "libre", on préfèrera le terme de "métier".

CONTEXTE : C'est le thème, l'environnement. C'est sur ce contexte que se base le déroulement du jeu. Il est écrit par les ou le administrateur(s). C'est une histoire si vous voulez.

DC : double-compte, voir "Multi-compte"

EVENT : pour "événement", pouvant porter d'autres noms comme "intrigue" par exemple. Il s'agit d'événements ponctuels qui concernent une partie ou la totalité du jeu et peuvent permettre aux personnages d'interagir dans une même histoire, autour d'un fait commun. Cet événement pourra être parallèle au contexte global du jeu, ou bien s'inscrire dans une continuité de ce contexte pour pouvoir le faire évoluer. Par exemple, dans le cas d'un RPG médiéval avec des Royaumes, si un événement déclenche une guerre entre les deux, selon l'issue de celle-ci, le contexte pourra se voir changé : il ne pourrait rester qu'un seul des deux Royaumes, ou bien un asservissement de l'un par l'autre.

EXPÉRIENCE/XP en JdR l'expérience s'applique au personnage évoluant dans le monde et cumulant des points dès qu'il fait quelque chose ou qu'il lui arrive quelque chose, selon les cas et les jeux. L'expérience, généralement nommée "XP" peut s'accumuler qu'avec les victoires/succès, ou bien à chaque actions du personnage, qu'il ait remporté ou non son combat ou son épreuve. On peut imaginer une XP sur tout les domaines puisque cette notion est équivalente à de l'apprentissage. Le personnage pratique et donc progresse dans le domaine concerné.

FEUILLE DE PERSONNAGE : tire son nom des jeux de rôles sur table où chaque personnage possède une feuille de papier où il inscrit les caractéristiques de son personnage. Sur les forum, cette "feuille" se présente comme une page du profil où il est possible d'afficher de multiples champs permettant d'installer le jeu. Elle est plus ou moins utilisées, selon le type de jeu proposé. Un jeu libre l'utilisera pas ou peu, alors qu'un jeu contrôlé l'emploiera beaucoup, avec de multiples champs.  

FLOOD : fait de poster des messages n'ayant pas de rapport avec le but initial du sujet voire totalement inutiles.

GROS BILL/GROSBILL expression employée pour désigner les joueurs qui en font trop en créant un personnage surpuissant qui obtient les meilleurs atouts très vite et domine les autres. Ils gagnent toujours, ne sont jamais surpris, n'ont pas de faiblesses et généralement affirment savoir "RP" mieux que quiconque. Ces termes sont employés essentiellement dans les jeux de rôles sur table, moins dans ceux sur forum.

HORS JEU/HRP mention permettant, dans un message, de préciser que l'on s'adresse de joueur à joueur, et non de personnage à personnage. Généralement en fin ou début de post, cela permet de s'excuse pour un retard de réponse, par exemple. Il est préférable de ne pas en abuser. Plus globalement, le HRP ou Hors-Jeu désigne tout ce qui n'est pas dans le domaine du jeu, très logiquement, comme le "flood" sur un forum.

HP Health Points, ou points de vie (on trouve également "PV"). Le plus souvent sous forme de barre plus ou moins remplie, cela désigne la vie de votre personnage, à la manière d'un jeu vidéo. Plus la barre baisse, plus il est blessé, faible, malade... (Ceci n'est pas encore utilisé sur le forum)

JOUEUR : le joueur est la personne prenant part au jeu. Il est important de le différencier du personnage. Le joueur est l'être en chair et en os devant sa table de jeu ou son ordinateur, le joueur possède déjà sa vie, son caractère, sa sensibilité. Le personnage est sa création.  

LEVEL/LVL : on désigne souvent par "liens" les relations entre divers personnage. La majorité des forums RPG possèdent une zone dans laquelle vous pouvez établir des liens entre votre personnage et ceux des autres joueurs. Lorsque vous RP pour la première fois avec un membre, il ne s'agit donc pas forcément de la première rencontre entre votre personnage et le sien. Vous pouvez avoir défini votre relation et l'historique de celle-ci au préalable

MJ : Maître du Jeu. Il s'agit d'un personnage non joueur. Le MJ peut prendre plusieurs formes et jouer plusieurs personnages à la fois. Il est généralement utilisé par le staff du forum pour redonner un nouveau souffle à un sujet. Pour les intrigues et autres petites subtilités du jeu.

MP :Message Privé, il s'agit de l'icone messagerie que vous trouverez tout en haut du forum sous la bannière. C'est une boite qui, une fois inscrit, vous est dédiée. Vous pourrez y échanger un certain nombre d'informations sous forme de mail entre les membres du forum.

MODÉRATEUR/MODERATRICE (MODO) :
C'est une personne qui s'occupe d'encadrer les membres en termes de discipline, soutenant les administrateurs du forum.

RP :
Il s'agit d'un sujet posté avec un ou plusieurs membres. (Veuillez informer le staff si vous désirez faire un rp à plus de deux).

PERSONNAGE JOUABLE/PJ un personnage ou "personnage jouable" (PJ) est un personnage incarné en jeu par un joueur. Il s'oppose au PNJ ou "personnages non jouables"

PERSONNAGE NON JOUABLE/PNJ : "personnages non jouables" ce personnage n'est pas incarné par un joueur et peut être de deux type : le premier c'est le personnage "décoratif" qu'un joueur va utiliser pour donner de la vie et du réalisme dans son propre jeu. Par exemple, si mon personnage est dans un café, je peux faire intervenir le serveur ou la serveuse qui vient me demander ce que je souhaite commander. Le second type sont les personnages contrôlés par le Maître du Jeu, qui eux peuvent éventuellement avoir une importance, un but. Dans le premier cas le personnage n'a pas réellement de fonction, ou pas de fonction importante, alors que dans le second cas il peut prendre de l'importance dans le jeu, même s'il sera toujours moins essentiel qu'un PJ.

POSTES VACANTS/PRÉDÉFINIS un personnage prédéfini est un personnage que le staff d'un forum a inventé pour qu'il soit ensuite pris par un joueur volontaire qui l'incarnera en respectant les exigences du ou des créateurs. Un prédéfinis peut également être crée par un autre joueur qui souhaite, par exemple, que son personnage ait un frère ou une soeur incarné(e) par un autre joueur. Dans le second cas on parlera plutôt de scénario.

POSTES VACANTS/PRÉDÉFINIS chaque joueur possède un profil qui contient des renseignements. La plupart du temps il s'agit d'informations sur son personnage, mais il est possible de trouver des profils qui demandent des informations sur le joueur et dans un second temps des informations sur son personnage. Il apparaît sous l'avatar (ou ailleurs selon la structure de cette partie) mais il est modifiable dans la page "profil" accessible via la navigation globale.  

RÔLISTE terme exact désignant un pratiquant de Jeu de Rôles, quelle que soit la plateforme. Le mot RPgiste n'existe pas.


SIGNATURE :
Elle accompagne généralement l'avatar que vous avez choisi et représente la même personnalité. La votre devra avoir obligatoirement une taille de 800*400 pixels, généralement il est demandé à choisir un format qui ne déformera pas l'écran lors de vos posts. Selon le règlement en action sur le forum vous pourrez ainsi mettre des icons, des gif (images animées), des images 200*400, 100*300 etc... Attention toutefois, veuillez prendre connaissance du règlement concernant les images. Merci.

STAFF : Il s'agit de l'équipe administrative du forum. C'est elle qui définit les règles et le thème du jeu. C'est elle qui vous guide en cas de soucis ou de doutes.

SUJET le sujet est un ensemble de messages qui se suivent. Un sujet est ouvert par un joueur désirant commencer un jeu avec un ou plusieurs autres joueurs. Le topic comporte un titre se rapportant à la situation de jeu, et le joueur reçoit alors des réponses d'autres joueurs à sa suite.

TOPIC : Autre appellation d'un sujet. Voir définition de RP

© Narja - S. Amakusa pour Never Utopia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-lion-king-epic.forumactif.org
 
Vocabulaire du RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit jeu pour enrichir son vocabulaire en lingala....
» "Vocabulaire poétique"
» Vocabulaire dépassé...Mots oubliés...
» Vocabulaire du Poilu et Locutions du Front
» Livre d'enfant mais BD - question de vocabulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Lion King Epic :: Bienvenue sur la Terre des Lions ! :: Règlement et Cie :: Initiation aux RP-
Sauter vers: